Information
Internet
L'accès à l'Internet est disponible pour le public depuis plusieurs années. Mais depuis 2003, apparition des offres ADSL (haut débit), le paysage informatique marocain évolue rapidement et se démocratise (plus de 100.000 abonnements et 2.500.000 internautes) et propose de nombreux services.
On note aussi un nombre important de cyber cafés (plusieurs milliers) offrant aux personnes ne disposant pas de matériel ou simplement de passage un accès Internet à moindre coût. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver rapidement un de ces établissements.



En matière de fournisseurs d'accès vous aurez le choix entre plusieurs prestataires (plus d'une trentaines). Les plus importants sont Menara de Maroc Télécom, Wanadoo Maroc, MTDS, etc. Les tarifs ne cessent de baisser (- 30% environ entre 2004 et 2005).

Il existe différentes formules d'abonnements : ADSL 128 kbs à partir de moins de 200 dh/mois (plus de la moitié) et RTC avec des forfaits "tout compris" à partir de 70 dh environ (25% des abonnements). Les accès libres (hors communications) sont aussi disponibles.


En plus de ces abonnements analogiques l'accès numérique (RNIS) est disponible au Maroc sous la dénomination commerciale "MARNIS". Dans un cadre professionnel, le wireless (sans fil) ainsi que les lignes spécialisées (LS) sont aussi disponibles.

Enfin, si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'état des fournisseurs d'accès et des cyber cafés au Maroc, vous pouvez consulter les dossiers de l'ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications).

Sites Internet:L'ambassade de France au Maroc vous propose un annuaire des sites Internet afin de partir à la découverte de la " toile marocaine "avec ses 10.000 noms de domaine enregistrés.

>> Consulter l'annuaire iMaroc

>> Voir aussi notre page sur les télécommunications au Maroc